Brèves

En Israël, une ville cybersécurisée est en train de voir le jour dans le désert du Néguev

Article publié sur Courrier International sous le titre original : Israël fait fleurir une capitale de la cybersécurité dans le désert
 
2_beer-sheva-seq1

Beer Sheva ©Rafi Segal

 
David Ben Gourion, père fondateur d’Israël, voulait faire fleurir le désert du Néguev (sud). Ce rêve est en train de prendre une forme contemporaine avec l’éclosion d’une capitale de la cybersécurité à Beer-Sheva.
 
En quelques années, cette cité de 200.000 habitants, a connu une mue spectaculaire. Refuge d’une population pauvre et ouvrière, souvent d’origine séfarade (juifs orientaux), Beer-Sheva avait du mal à faire le poids par rapport à la moderne Tel-Aviv.
 
Mais aujourd’hui, la ville connaît une gentrification accélérée, avec des quartiers de villas des classes moyennes s’étendant à perte de vue.
 
A l’origine de cette transformation, l’ambition de devenir la capitale de la cybersécurité, un secteur où Israël est considéré comme l’un des pays les plus en pointe dans le monde.
 
La capitale du Néguev, vaste étendue désertique au sud d’Israël, est ainsi devenue une pépinière de talents informatiques et les « jeunes pousses » (start-up) spécialisées dans la cybersécurité y ont fleuri et pris racine.
 
Ces start-up, ainsi qu’une kyrielle d’entreprises israéliennes et étrangères comme Lockheed Martin, Deutsche Telekom, Oracle ou IBM se sont installées dans deux complexes ultra-modernes bâtis dans le parc industriel CyberSpark.
 
1.500 techniciens, ingénieurs et chercheurs spécialisés en cybersécurité y travaillent déjà. Nombre d’entre eux ont été formés au département des sciences de l’informatique de l’université locale Ben Gourion.
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.