Portfolios

Les géants endormis de Ella & Pitr

C’est un couple, dans l’intimité comme dans le travail. Ella & Pitr, deux street artistes stéphanois, sont réputés pour leurs peintures de grandes envergures qui parent tantôt les toits, tantôt les murs de nombreuses métropoles.
 
100178978_o
 
Leurs colosses se blottissent dans l’espace enfermant de la ville ou s’étalent sur des parcelles ouvertes à perte de vue. Souvent représentés endormis, leurs personnages demandent à ce que l’on prenne de la hauteur pour pouvoir les saisir dans leur ensemble. Leurs traits rappellent ceux de personnages de contes et de légendes. On y reconnait l’Ogre, la grand mère du petit chaperon rouge, Icare, les harpies ou encore Thot, le dieu à tête d’Ibis de l’Egypte ancienne. Sans se soucier de la pesanteur ni de la perspective, Ella & Pitr donnent vie à ces personnages chimériques et pourtant ordinaires grâce à l’énergie que leur insuffle les lieux où ils les couchent, le revêtement et le vent. Dans certains de leurs papiers peints on perçoit l’influence de l’univers des estampes japonaises. Les références se croisent, les styles se mêlent, leur dessins voyagent.
 
Depuis leur rencontre au hasard d’une rue, leur oeuvre s’accomplit dans une chorégraphie à quatre mains. Au fil des années, il ont constitué une véritable «famille de témoins silencieux et éphémères en milieu urbain » et inscrivent son histoire sur nos murs.
« Les géants nus, les oiseaux lourds, les effondrés, les porteurs de cailloux, les vieilles, les fous et d’autres cousins à nous », comme ils aiment à les nommer, ne sont qu’une couche de vie de plus recouvrant les paroi de la rue. « La rue est un endroit où nos collages se posent comme des accidents sur le parcours du passant, c’est cette rencontre fortuite qui nous intéresse. Pouvoir rencontrer tout le monde et personne à la fois » confient ils dans une interview du blog de Flickr.
 
ELLA-PITR
 
ELLA-PITR12
 
ELLA-PITR14
 
Capture-d’écran-2014-11-23-à-20.00.49
 
ELLA-PITR1
 

Puerto Rico

 
sl_Ella_Pitr_220
 
sl_Ella_Pitr_321
 
sl_homme_seau_ellapitr6
 
sl_ellapitr_ErosRamafiosi1
 
Santiago 2014

 
Entrée du collège A. Schweitzer, collage d’Ella et Pitr, Riorges, avril 2011

 
big_Ella_Pitr_46
 
big_Ella_Pitr_750
 
big_Ella_Pitr_830
 
Cliquez ici pour accéder à leur blog
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.