Brèves

La parité hommes/femmes s’invite au mur des Lamentations

Article publié sur Courrier International sous le titre original « Israël: décision « historique » sur un espace de prière hommes-femmes au mur des Lamentations »
 

© israeltourism, Flickr, cc by 2.0

 
Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la création d’une section de prière mixte hommes-femmes au mur des Lamentations à Jérusalem, une décision « historique » mettant fin à une controverse vieille de plus d’un quart de siècle.
 
Cette décision prévoit la création d’un troisième espace de prière au mur des Lamentations, site le plus sacré du judaïsme, en plus de ceux déjà réservés séparément aux hommes et aux femmes et gérés par les juifs ultra-orthodoxes.
 
Ces derniers s’opposaient depuis des années à ce que des femmes inspirées par un judaïsme libéral et regroupées dans l’association « Les femmes du mur » prient dans l’espace réservé aux femmes, estimant leurs pratiques contraires à la tradition. Des incidents violents avaient même éclaté dans le passé entre juifs ultra-orthodoxes et « Les femmes du mur ».
 
Le compromis adopté dimanche, et élaboré par le directeur de l’Agence juive Natan Sharansky, prévoit donc la création d’un troisième espace ouvert aux fidèles non orthodoxes hommes et femmes.
 
Il a été salué comme une « victoire » par les mouvements juifs libéraux mais dénoncé par les juifs ultra-orthodoxes.
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.