Portfolios

Les photographies de Pierre L’Excellent, l’oeil de l’architecte

Les photographies prises par des architectes révèlent généralement un certain sens de la composition et du cadrage. Vous remarquerez que souvent, elles déconstruisent l’architecture, à l’inverse de leurs auteurs bâtisseur. Etrange habitude que celle de saisir un fragment, de décontextualiser l’objet, d’exacerber la symétrie ou de désorienter l’observateur…
 
Pierre L’Excellent est l’un d’entre eux.
 
Il nous confie: « Photographier l’architecture, c’est exprimer en symbiose mes deux passions. D’une part, l’amour sans limite de l’univers bâti m’ayant conduit au diplôme d’architecte, d’autre part, le désir de partager une vision du monde écrite dans la lumière.
 
Au gré de mes pérégrinations urbaines, en agence ou dans le royaume des images, j’ai façonné mon regard pour déceler et décrypter les intentions des concepteurs. Mes photographies proposent une interprétation de l’espace dans sa géométrie, ses textures, son rapport à la lumière. Elles partent à la recherche des formes, interrogent l’œuvre architecturale en tant que telle, son rapport à l’humain et à son environnement.
 
Inspiré par le travail de mes pairs, Lucien Hervé et Fernando Guerra en tête, je m’attache à rendre visible les aspects les plus généraux comme ceux plus particuliers. Chaque construction, célèbre ou anonyme, a une histoire à raconter. Parfois une vue générale se fera témoin d’une insertion dans un contexte, parfois un détail soulèvera toute l’attention portée à la réalisation. Pour figer, l’espace d’un instant, le portrait et la personnalité d’une œuvre, il faut prendre le temps de l’observer, de le parcourir et d’en saisir la dimension. »
 
Ses séries, graphiques et esthétiques, ne se privent pas de brosser le portrait de villes ordinaires. Comme nous vous avons déjà présenté l’oeuvre d’un autre architecte photographe qui porte une attention toute particulière aux couleurs vives de la ville, nous avons choisi de vous dévoiler une sélection sobre et délicate du travail de Pierre L’Excellent. En allant faire un tour sur son site vous pourrez admirer la grande diversité des sujets traités et de l’esthétique capturée.
 
Deux expositions de Pierre L’Excellent sont en préparation pour le mois de mars. L’une se tiendra du 1er au 31 mars au sein de l’agence CBA Architecture à Rouen, et l’autre au Salon Monts d’Or Photo près de Lyon les 5 et 6 mars. Alors, courrez y !
 

New stage of the national theatre, Prague.

New stage of the National Theatre, Prague. Architecte: Karel Prager

 

Mémorial du 11 septembre

Mémorial du 11 septembre. Architectes: M. Arad, P. Walker & Patners, D. Brody Bond, Snohetta

 

Département des Arts de l'Islam au Musée du Louvre à Paris

Département des arts de l’Islam, le musée du Louvre. Architecte: R. Ricciotti

 

Pavillon des Émirats Arabes Unis

Pavillon des Emirats Arabes Unis, exposition universelle de Milan 2015. Architectes : Foster&partners

 

tunnel de Zizkov

Tunnel de Zizkov

 

Trio Daumesnil

Trio Daumesnil. Architecte : du Besset-Lyon

 

palais d'Iéna, Auguste Perret

Palais d’Iéna. Architecte: Auguste Perret

 

Pavillon Royaume Uni

Pavillon du Royaume Uni à l’exposition universelle de Milan 2015. Artiste: Wolfgang Buttress

 

Cluster Islands, sea and food

Cluster islands, sea and food, Exposition Universelle de Milan 2015. Concepteur: Marco Imperadori & Valentina Gallotti

 

Tête en l'air!

Musée Picasso. Architecte: JF Bodin

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.