Brèves

Le « super-boom », l’explosion des supermarchés à Paris

Article paru sur Le Parisien sous le titre original : »Le boom des supermarchés dans Paris »
 
ed6a162a-bfb1-11e5-a566-00151780182c_1

LP/Infographie

 
Il est bien loin le temps où les Parisiens filaient en voiture jusqu’à l’hypermarché en périphérie pour faire le plein de provisions. Aujourd’hui, ces citadins n’ont plus vraiment besoin de se déplacer : selon une étude que vient de publier Bonial, société spécialisée dans les catalogues numériques, le nombre de commerces de plus de 100 m2 a plus que doublé en dix ans à Paris alors qu’il n’a progressé que de 39 % à l’échelle nationale.
 
« Le vieillissement de la population, la baisse du nombre de voitures et l’activité des femmes ont largement contribué à l’essor du commerce de proximité dans la capitale », explique Matthias Berahya-Lazarus, le président de Bonial. L’étude recense 342 nouvelles ouvertures depuis 2005, ce qui représente une progression de 111 %. Désormais 650 magasins (de plus de 100 m2 et toutes enseignes confondues) se partagent le juteux marché parisien.
 

Des magasins qui se réinventent


Pour répondre aux exigences des consommateurs, les acteurs de la grande distribution redoublent d’efforts. C’est le cas notamment du groupe Casino, qui détient entre autres Monoprix, Leader Price et Naturalia. Solidement implanté dans la capitale, le géant de la grande distribution a entrepris de rénover ses Franprix pour « créer de la proximité avec la clientèle et jouer le rôle d’épicier ».
 
L’an dernier, le groupe a lancé un nouveau concept de magasins avec de larges devantures orange et marron, des rayons aérés et une gamme de produits élargie avec de nouveaux services. Dans ces Franprix nouvelle génération, les clients ont par exemple la possibilité de réchauffer sur place des plats cuisinés, d’acheter un poulet rôti ou une bouteille de jus d’oranges frais.
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.