Brèves

Week-end en ville: Lumières sur les expos urbaines du moment – 16 et 17 janvier

Comme chaque vendredi, Lumières de la ville propose à tous les amoureux de la ville les expos qu’il ne faut pas manquer.

Petit tour d’horizon pour ce week-end du 16 et 17 janvier :

 

On vous en parle pour la première fois


 
 

Villes potentielles, architecture et anthropocène

 
 

cadavre-exquis-a-30-mains-clement-willeminÀ l’occasion de l’exposition « Villes potentielles, architecture et anthropocène », 30 architectes français ont été invités à dessiner ce que leur évoquent le climat et ses changements. Ils ont produit un immense « cadavre exquis à 30 mains », duquel émane un imaginaire digne de Miyazaki, entre songe et cauchemar. Un voyage contemporain au confins d’une vision apocalyptique et d’un espoir de renaissance.
 
 
 
 

Informations pratiques :

Galerie VU’
Dates : à partir du 8 au 29 janvier 2016
Hôtel Paul Delaroche – 58 rue Saint-Lazare – 75009 Paris
Du lundi au vendredi de 14h à 19h
ou sur rendez-vous: 01 53 01 85 85

Site web : http://www.galerievu.com
 
 
 

« Jeunes photographes de la Bourse du Talent 2015 »

 

Jacques-82-ans-Le-Viaduc-et-les-Arcades-du-Lac-Montigny-le-Bretonneux-2015-Laurent-KronentalCette exposition rassemble les photographies récompensées ou saluées par l’édition 2015 de la Bourse du Talent. Ce prix, délivré par Photographie.com, Picto, Nikon et Initiatives, vise à faire émerger de jeunes photographes talentueux. Tournant autour de deux thèmes les réunissant, la marginalité et le corps, ces photographies rassemblent le long des couloirs de la BNF les oeuvres de Michel Slomka, Karolin Klüppel, Laura Bonnefous, et Laurent Kronental. Ce dernier, fasciné par l’architecture, a été primé dans la catégorie Paysages pour sa série « Souvenir d’un futur » qui fait le constat du vieillissement et du changement de regard porté aux grands ensembles comme Abraxas. A travers les portraits de leurs habitants, ayant vieilli en même temps que ces édifices, l’auteur révèle la manière dont l’homme porte la mémoire de ces espaces.

 
 

Informations pratiques :
Bibliothèque Nationale de France, allée Julien Clain
Accès par l’entrée est, face au 25 rue Émile Durkheim 75013 Paris
Dates : du 18 décembre 2015 au 7 février 2016
Horaires: lundi de 14h à 20h, du mardi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 13h à 19h, hors jours fériés
Entrée libre
Site web : www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/calendrier_expositions.html

 
 
 

Toujours d’actualité :

 

Climats artificiels à Paris

 
 

climat« Parce que l’expression artistique contribue à éveiller les consciences, la Fondation EDF a souhaité donner un écho particulier au grand débat de cette fin d’année 2015 sur les enjeux climatiques. Avec une trentaine d’œuvres d’artistes de tous horizons, le parti pris est simple : proposer une vision métaphorique des enjeux climatiques, et permettre à chacun de se questionner et de les appréhender avec poésie ». Les oeuvres mimient des phénomènes naturels, matérialisent l’insaisissables ou créent des tableaux chimiques qui ne cessent d’évoluer. Les éclairs en néons, les cyclones d’eau et les nuages en céramique flottent sur les effets sonores. Il vous arrivera même de croire marcher au travers d’un… nuage.
 

Informations pratiques :

Espace Fondation EDF
Dates : du 4 octobre 2015 au 28 février 2016
6 rue Récamier 75007 Paris, Métro Sèvres-Babylone
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés), Entrée libre
Visites guidées pour les groupes sur réservation au 01 53 63 23 45
Site web : www.fondation.edf.com

 
 
 

Une architecture de l’engagement : l’AUA (1960-1985) à Paris

 

180x0_poster_aua_hdok_7784b« Alors que disparaissait Le Corbusier, le Cercle d’études architecturales décernait il y a cinquante ans son prix à trois équipes : l’Atelier de Montrouge, l’agence Salier, Courtois, Lajus, Sadirac et l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA). Ce dernier se distinguait particulièrement par son caractère pluridisciplinaire, car il était le premier à rassembler architectes, décorateurs, ingénieurs, urbanistes et sociologues autour d’un projet commun, tout en entretenant des relations étroites avec la politique et la culture. Cette chronique de l’AUA rend compte de la formation de ses membres avant 1960 et se conclut par l’évocation de leurs trajectoires après 1985. »

 
 

Informations pratiques :
Cité de l’architecture et du patrimoine
Dates : du vendredi 30 octobre 2015 au lundi 29 février 2016
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, Métro Trocadéro
Site web : www.citechaillot.fr

 
 
 

Artistes et Architecture à Paris

 
 

colonne_acconcihome_56c2c
Pour la première fois, le Pavillon de l’Arsenal consacre l’ensemble de ses espaces d’exposition à l’art contemporain. 56 artistes français et internationaux, reconnus ou émergeants, questionnent et interpellent, au travers d’une de leurs oeuvres, l’Architecture, ses problématiques et ses enjeux.

 
 
 
 
 

Informations pratiques :

Pavillon de l’Arsenal
Dates : du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016
21, bld Morland 75004 Paris
Métro : Sully-Morland ou Bastille
(lignes 1-5-7-8)
Site web : www.pavillon-arsenal.com

 
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.