Brèves

Une lecture simplifiée de la nouvelle carte du métro parisien

Article paru sur lintern@ute sous le titre original: « Nouvelle carte du métro de Paris : une consultation plus simple »
 
plan-circulaire-metro
 
Maxwell Roberts, spécialiste de la psychologie cognitive a imaginé cette carte révolutionnaire du métro parisien. Elle pourrait faire gagner à ses utilisateurs un temps considérable.
 
L’actuel plan du métro parisien utilisé par la RATP a été conçu en 2003 par une agence de communication. Sa typographie a été imaginée par Jean-François Porchez, spécialiste de la discipline. Maxwell Roberts, docteur en psychanalyse spécialisé dans les fonctionnements cognitifs et actuellement en poste au sein de l’Université de l’Essex en Angleterre, a imaginé une alternative révolutionnaire. Cette nouvelle carte pourrait faire gagner à ceux qui la consultent jusqu’à 50% de temps et éviter aux touristes qui découvrent Paris, bien des interrogations.
 
Sur son nouveau plan de Paris, les lignes de métro sont organisées en cercle. Les lignes des RER A et B marquent les axes nord-sud et est-ouest, tandis que les lignes 2 et 6 forment ce qu’il nomme « une boucle orbitale ». Les interconnexions du métro parisien, particulièrement nombreuses, lui ont posé quelques problèmes. Il explique sur son site Internet qu’elles donnent aux plans un aspect « chaotique » contre lequel il difficile d’aller. Pour trouver des solutions, il a du consulter les premiers plans du métro de Paris conçus dans les années 1930. Le résultat est plutôt surprenant.
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.