Brèves

Squat d’artiste dans un ciné rétro-futuriste abandonné à La Villette

Publié sur Street Press par Lucas Chedeville, sous le titre original : »Création artistique, ateliers participatifs et militantisme à La Villette, un nouveau squat dans un ciné rétro-futuriste »
 

©Lucas Chedeville

©Lucas Chedeville

Depuis 2011, la Cité des Sciences a renoncé à exploiter le Cinaxe, une salle de « cinéma dynamique ». Fin décembre, Angie et Gaëlle se sont installées dans le lieu inoccupé.
 
Paris 19e, Parc de la Villette –
C’est Angie qui ouvre la porte du Cinaxe, nouveau squat artistique dans le Parc de la Villette à Paris. Grand sourire et bonnet vissé sur la tête, elle explique :
« On n’a pas encore installé le chauffage, ça caille ici ! »
Il y a plusieurs mois, lors d’une visite organisée dans le Parc de la Villette, Angie et Gaëlle font la découverte du Cinaxe, salle de ciné rétro-futuriste à mi-chemin entre le simulateur de vol et une salle de projection. Fin décembre, la petite bande entre en douce et s’installe.
 

Le ciné a définitivement fermé ses portes en 2011, car pas assez rentable. Le bâtiment dépendait de la Cité des Sciences. Depuis l’installation de la petite bande, il n’y a pas eu de discussions directes avec la sécurité qui surveille, ni avec la direction du musée, mais les filles assurent qu’elle est au courant de leur « emménagement » :
« On espère que les autorités du Parc auront une ouverture d’esprit suffisante pour nous laisser nous développer tranquillement. C’est dans dans l’esprit de la Villette de valoriser l’art normalement ! »
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.