Brèves

Palmarès mondial : les 39 plus beaux projets d’architecture de 2015

« Hôpital, logement, bureau, hôtel ou encore musée… Partout dans le monde, des architectes se creusent les méninges pour proposer des projets ingénieux, somptueux et innovants. Et chaque année, les plus beaux projets ont les honneurs du MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier ».
BFM
 
Dans ce palmarès des 29 projets les plus « fous » de 2015, certains sont déjà finalisés, d’autres n’ont pas encore débutés et d’autres encore sont en cours.
 
Cette 26ème édition du MIPIM a regroupé les projets mondiaux sous 10 différentes catégories: meilleur projet futur, meilleur méga projet futur, meilleur complexe hôtelier, meilleur complexe industriel et logistique, projet écologique le plus innovant, meilleur centre des affaires, meilleur immeuble rénové, meilleur projet résidentiel, meilleur centre commercial, meilleur projet de régénération urbaine. Le respect de l’environnement, l’intégration du projet dans le paysage, la réflexion sur le « crowdfunding », la « ville intelligente » et les « open data »… ont étés pris en compte dans la construction de ce palmarès.
 
Trois projets français y figurent: Le centre commercial Beaugrenelle à Paris, la Cité musicale de l’Ile Seguin ainsi que le réaménagement du front de mer à Marseille.
 

Le centre commercial Beaugrenelle © VALODE ET PISTRE

Le centre commercial Beaugrenelle
© VALODE ET PISTRE

© Shigeru Ban Architects Europe - Jean de Gastines ArchitectesIma Image de synthèse de la future cité de la musique sur l’île de Seguin

© Shigeru Ban Architects Europe – Jean de Gastines ArchitectesIma
Image de synthèse de la future cité de la musique sur l’île de Seguin

Le boulevard Euromediterranée et le projet des Terrasses du port à Marseille

Le boulevard Euromediterranée et le projet des Terrasses du port à Marseille


 

On vous laisse découvrir le diaporama ici, histoire de vous rendre compte à quel point l’année 2015 a été prolifique!
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.