Brèves

La place de l’ l’Opéra bientôt piétonne?

Article paru sur le JDD sous le titre original « La place de l’Opéra pourrait être bientôt piétonisée et végétalisée »
 
place-opera-680x435
 
Un vœu, voté à l’unanimité par les élus du 9e arrondissement, propose de piétoniser et végétaliser les abords de l’Opéra. La mairie de Paris pourrait accepter.
 
Il veut « libérer » l’Opéra Garnier et « le rendre aux Parisiens ». Jonathan Sorel, élu EELV (Europe Ecologie Les Verts) du 9e arrondissement, a élaboré un projet assez ambitieux de piétonisation et de végétalisation des abords du célèbre monument parisien. Il a même fait réaliser par un architecte des perspectives, que le JDD publie en avant-première. Déterminé à faire aboutir son idée, l’écologiste a déposé un vœu en conseil d’arrondissement le 2 novembre, adopté à l’unanimité, gauche et droite confondues. Le texte réclame une « étude de préfiguration pour le réaménagement du quartier ». Etape suivante : le même vœu, porté cette fois par le maire du 2e, Jacques Boutault (EELV), sera discuté au conseil de Paris des 14-15 décembre.
 
À droite, la maire du 9e, Delphine Burkli (Les Républicains), soutient le projet sans état d’âme : « C’est normal : ce réaménagement était dans mon programme pendant la campagne des municipales. Et je suis tout sauf sectaire. » Candidate, elle promettait une « piétonisation partielle de la place » et « l’installation d’un miroir d’eau devant les marches », ainsi que la création d’un « boulevard [Haussmann] semi-piéton ». Mais elle reconnaît que son arrondissement n’a pas la « surface financière » pour se lancer seul dans ce chantier. Lors du conseil de Paris, elle s’associera donc « pleinement » à la démarche des écologistes.
 
Pour lire la suite de l’article cliquez-ici
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.