Portfolios

#COP21 : La plus grande marche « climatique » de l’Histoire à travers le monde

Vous le savez, dimanche, la grande marche pour le climat de Paris a été annulée suite aux attentats du 13 novembre et à la déclaration de l’état d’urgence. Mais les militants ont trouvé un moyen très efficace d’assurer le passage de leur message aux chefs d’état venus se rendre à Paris pour assister à la COP21.
 

Les 20 000 chaussures déposées dimanche sur la place de la République à l’initiative de l’ONG Avaaz, ne sont ni un indice laissé par les dealers de drogue ou les membres de gangs, ni un signe de joie indiquant qu’un jeune a perdu sa virginité, ni une façon pour les « bullies » d’humilier leurs victimes…
 

Ces chaussures, symbole des pas qui auraient dû fouler les rues lors de la manifestation initialement prévue, semblent être les traces tangibles d’une présence fantomatique. Un symbole fort qui rappelle la disparition récente des 130 victimes de Daech.
 

« Nous ne pourrons pas manifester en personne, mais cette action hautement symbolique saura transmettre le message que les Franciliens et les Franciliennes sont unis pour défendre tout ce qu’ils aiment. Ce sera notre manière de dire que la peur et la terreur ne pourront pas, ne pourront jamais, réduire au silence notre rêve collectif d’un futur 100% propre, 100% uni, pour nous-mêmes, nos enfants et notre planète», explique l’ONG.
 

Après cette action symbolique et pacifique, la place de la République a été le théâtre d’affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre, qui s’est traduite par plus d’une centaine d’interpellations.
 

Place de la République, Paris, France

Place de la République, Paris, France

chaussures-place-de-la-Rep-Paris-recadree-660x330
 

La Marche Mondiale pour le Climat de ce week-end a battu tous les records à travers le monde et est devenue la plus grande mobilisation pour le climat de l’Histoire! De Nouméa à Ottawa, près de 785 000 personnes ont participé à 2300 marches dans 175 pays.
À Sanaa, au Yémen, les organisateurs ont maintenu leur marche malgré les bombes menaçant leur parcours! Les plus grandes capitales comme les plus petites villes ont vu leur sol foulé par ces cortèges colorés.
 

Lundi, dans son discours d’ouverture aux dirigeants du monde entier, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a insisté: “Dans le monde entier, les peuples sont en marche. Dans les villes et villages du monde entier, ils sont descendus dans les rues au cours d’une mobilisation mondiale en faveur du changement… Ils attendent que chacun d’entre vous se montre à la hauteur de ses responsabilités. L’Histoire nous appelle”.
 

On espère qu’une telle mobilisation portera ses fruits !
En attendant, voici les images émouvantes immortalisant cette marche historique.
 

Alaska, Etats Unis

Alaska, Etats Unis

Bargny, Sénégal

Bargny, Sénégal

Canberra, Australie ©Graham Tidy

Canberra, Australie ©Graham Tidy

Dhaka, Bangladesh

Dhaka, Bangladesh

Beyrouth, Liban

Beyrouth, Liban

Dartmoor, Royaume Uni

Dartmoor, Royaume Uni

Delhi, Inde

Delhi, Inde

Londres, Royaume Uni

Londres, Royaume Uni

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

 Athènes, Grèce  ©The Guardian

Athènes, Grèce
©The Guardian

Matane, Québec  ©Louis Philippe Cusson

Matane, Québec
©Louis Philippe Cusson

Nouméa, Nouvelle Calédonie

Nouméa, Nouvelle Calédonie

Manille, Philippines

Manille, Philippines

Zurich, Suisse

Zurich, Suisse

Sydney, Australie

Sydney, Australie

Rome, Italie ©Agnese sama

Rome, Italie
©Agnese sama

Ottawa, Canada

Ottawa, Canada

Oslo, Norvège

Oslo, Norvège

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.