Portfolios

Des fragments de ciel entre les grattes-ciel démesurés de Hong Kong

Près de 7,2 million de personnes habitent Hong Kong. Dans cette ville où l’espace au sol est précieux, les constructions s’érigent vers le haut, jusqu’à caresser les nuages. Le photographe britannique, Peter Stewart, vous propose de prendre la mesure de ces vertigineux grattes-ciel dans sa série « Staked ».
 
Hong Kong est réputée pour son port en eau profonde et l’horizon démesuré que ses 1500 gratte-ciel offrent au paysage de la ville. Les mouchoirs de ciel aperçus au travers des canyons de béton, d’acier et de verre, en acquièrent une magie toute particulière.
 
L’artiste a photographié plus de 300 tours résidentielles en pointant son objectif vers le ciel. Une lentille 14mm lui permet de capturer la symétrie des bâtiments et déforme la vue pour créer une image presque surréaliste. «Je trouve ça fascinant de voir comment une structure ordinaire, qui de l’extérieur n’a pas d’attrait artistique, peut être intéressante architecturalement vue sous le bon angle » dit-il.
 
Stewart utilise de multiples vitesses d’obturation et superpose les clichés dans Photoshop de sorte que les lumières des fenêtres ne rivalisent pas avec l’exposition plus sombre de l’horizon. Il joue également avec les teintes pour provoquer une sensation futuriste. Ce « trucage numérique», évoque l’humeur mélancolique et froide de la ville. Difficile d’imaginer que les habitants puissent se sentir bien dans un tel paysage, mais Stewart dit qu’il est souvent entouré de gens jouant aux cartes ou pratiquant le Tai Chi. « Voilà le grand mensonge caché dans l’image », dit-il. Là réside toute la force et le danger des images !
 
Unknown-1-1024x682
 
Peter_Stewart_Stacked_Hong_Kong_Squared-X2
 

peter-stewart-hong-kong-photography-9

 
Peter_Stewart_The_Trench_Run_III-XL
 
4.-Oi-Man-Estate-1024x682
 
6.-Causeway-Bay-Mansions-682x1024

 
7.-Beverly-Gardens-1024x682
 
8.-Yick-Cheing-Buildings-1024x682
 
15343914023_34f3daf23a_h-1024x683 (1)
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.