Portfolios

750 ans d’évolution architecturale parisienne, illustrés par VIncent Mahé

L’illustrateur parisien Vincent Mahé retrace dans son livre “750 ans à Paris”, l’évolution historique de la ville lumière à travers les changements architecturaux d’un seul immeuble. Le voyage à travers les siècles commence en 1265 pour prendre fin en 2015.
 
Pour réaliser ce roman graphique, le dessinateur a écumé les archives et effectué un travail de recherche à partir de photographies anciennes. Mais en plus de raconter l’évolution au cours du temps de la façade de son bâtiment témoin, le graphiste y incorpore des scènes de vies caractéristiques des époques traversées. L’immeuble devient la scène de représentation d’évènements historiques tels que la Révolution, l’Occupation, la victoire de la France à la coupe du monde de 98 ou encore la grande manifestation de soutien à Charlie Hebdo. A regarder cet ouvrage, on prend conscience de la manière dont la ville a été le témoin silencieux des affres et des joies des hommes, enfermant à jamais dans ses pierres les clameurs urbaines. Vous ne regarderez plus jamais les murs des façades de la même manière !
 
Paris-Architecture-1
 
750-Years-in-Paris-Vincent-Mahe-9
 
tumblr_nx1nazgP8O1s5qhggo3_1280
 
750-Years-in-Paris-Vincent-Mahe-3
 
Paris-Architecture-4
 
Paris-Architecture-5-690x542
 
7-Illustrative-work-by-Vincent-Mahé-for-the-year-1968
 
3052686-slide-750years-spread2015
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.