Brèves

Les 6 règles nécessaires à une ville pour offrir une qualité de vie à ses habitants, selon Alain de Botton

Un article de F Berthier, publié par Influencia sous le titre original « Comment une ville peut-elle se faire une beauté? »
 
 

© MITCHELL FUNK / GETTY IMAGES

© MITCHELL FUNK / GETTY IMAGES

Une belle ville ne dépend pas uniquement de son économie mais de la volonté politique pour le bien public et de l’idée intellectuelle qui règne autour de sa définition. Pour y remédier, et en vertu de la qualité de vie, Alain de Botton, journaliste et écrivain édicte 6 règles. Provocantes ou utopistes, elles incitent à l’action.
 

Qu’est ce qui est beau et qu’est ce qui ne l’est pas… Un débat sans fin tant la subjectivité y tient la vedette. Et finalement à chacun son opinion quel que soit le sujet puisque tout dépend de sa propre perception. Sauf, selon Alain de Botton, en ce qui concerne les villes où le critère beauté ne peut souffrir aucun « petit arrangement personnel ». Tout simplement parce que, pour ce philosophe, écrivain, éditeur et co-fondateur de The School of Life à Londres, de cette beauté dépend la qualité de la vie citadine. Et pour ne pas mettre ce critère en danger, il faut le traiter avec la plus grande objectivité en lui appliquant une approche scientifique et indiscutable dès lors qu’on entre dans un processus de conception, d’extension ou de rénovation. Et pour cause « La ville est affaire d’importance puisqu’une grande majorité d’individus y vit », tance Alain de Botton. « De plus, plusieurs études montrent qu’habiter un bel endroit se corrèle plus naturellement avec les notions de bonheur et de vitalité économique qu’avec celles de sécurité ou de propreté. Des raisons suffisantes pour que chacun se bouge et s’applique à l’améliorer », ajoute-t-il. Un propos rationnel et simple dont l’objectif principal est de pousser à l’action. Et qu’il détaille dans une vidéo animée très didactique où parti pris et moult exemples relèvent absolument de ses goûts et de ses couleurs, comme Paris, une de ses cités favorites !
 
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.