Brèves

Roubaix, une des communes de la métropole lilloise, brade des maisons à 1 euro

A-Roubaix-la-ville-va-ceder-des-maisons-pour-un-euro-symbolique_article_popin
 
Reconnue ville d’art et d’histoire, la ville de Roubaix est cependant l’une des plus pauvre de France. Avec un taux de chômage supérieur à 30% et 75% de sa superficie classée en zone urbaine sensible, la ville est passée du statut de riche capitale industrielle à celui de cité aux maisons enmurées. C’est dans l’industrie textile que Roubaix puisa ses richesses dès le XIX e siècle, se plaçant ainsi au rang de capitale mondiale du textile. Mais depuis la désindustrialisation des années 70-80, toutes les usines ont fermé, la ville n’est plus attractive et les maisons se vident, donnant à certaines rues l’aspect de corridors abandonnés.
 

Mais Roubaix est réputée pour lutter contre les difficultés. Sa politique culturelle a permis la sauvegarde de son patrimoine industriel par la reconversion des usines en musées. La Piscine et Condition Publique en sont les exemples les plus célèbres. Depuis quelque temps, la municipalité s’interroge. Comment préserver également le patrimoine architectural de la ville ? Car en effet, de nombreuses maisons traditionnelles, construites selon le style ouvrier, très étroites et toutes de briques vêtues, sont laissées à l’abandon.
 

Pour assurer leur rénovation et pallier à la crise du logement, la mairie a décidé de s’inspirer de méthodes déjà testées dans d’autres villes industrielles du monde. A Liverpool en Angleterre, en Sicile mais aussi en Normandie, la technique a fait ses preuves !
En vendant pour 1 euro symbolique un patrimoine bâti menacé de tomber en ruine, les mairies assurent la survie de certains quartiers. L’ « acheteur » est bien entendu amené à rénover la bâtisse à ses frais. Cela favorise l’accession à la propriété, offre une seconde jeunesse à de belles maisons vouées à disparaitre et redonne vie à des quartiers jusqu’alors désertés.
 

Une belle initiative qui n’est pas donnée à tout le monde pour autant, quand on sait combien coûte la rénovation et l’entretien d’une maison.
 
mur_1
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.