Brèves

A Moscou, le célèbre architecte Renzo Piano réhabilite une centrale thermique en musée d’art contemporain

© Dezeen - Centre d'art contemporain de la Fondation V-A-C (Moscou)

© Dezeen – Centre d’art contemporain de la Fondation V-A-C (Moscou)

C’est une des plus anciennes centrales thermiques de Moscou, située sur les bords de la Moskova, que la fondation VAC a choisi dans l’objectif de promouvoir l’art russe à l’étranger ainsi que des projets éducatifs dans le pays. Cette ancienne usine, située une île, derrière la célèbre usine d’Octobre Rouge, alimentait jusqu’à récemment la ville en chauffage central. Mais après 100 ans d’activité, la production électrique s’arrêtât et le bâtiment fut déclaré site du patrimoine culturel d’importance régionale.
 

Et c’est à Renzo Piano Building Workshop-RPBW qu’incombe la mission de transformer les vestiges monumentaux de cette machine urbaine en lieu de vie attrayant pour les moscovites. Cette centrale semble avoir subit de nombreuses modifications au cours des années d’évolutions industrielles. Mais l’architecte prévoit de lui rendre sa façade originelle, dessinée pour entrer en résonnante avec celle de la cathédrale du Christ Sauveur, de l’autre côté du fleuve. Les cheminées du bâtiment seront conservées, afin de ne pas dénaturer l’allure générale de la structure. Elles entreront dans un système de ventilation naturelle permettant ainsi de réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Des cellules solaires et des sources géothermiques contribueront à conférer au site son caractère « durable ». Le projet présage également de lover le bâtiment industriel dans un écrin de verdure : un jardin des sculptures, une forêt de bouleaux et une place d’expression artistique serviront d’espaces de détente.
 

Destiné à développer la sensibilisation de la population russe à l’art contemporain, ce projet de réhabilitation s’inscrit dans la grande lignée des conversions d’espaces industriels en espaces culturels. Son inauguration, prévue pour 2018, fait suite à celle du Lieu Unique, ancienne usine LU à Nantes, de la fabrique de piles Schindler à Cracovie devenue musée, ou encore à celle du Garage Museum of Contemporary Art, ancien hangar à autobus repensé par l’architecte Rem Koolhaas et inauguré en juin dernier à Moscou également.
 

© Dezeen - Centre d'art contemporain de la Fondation V-A-C (Moscou)

© Dezeen – Centre d’art contemporain de la Fondation V-A-C (Moscou)


 
© Dezeen - esquisse de concept - Centre d'art contemporain de la Fondation V-A-C (Moscou)

© Dezeen – esquisse de concept – Centre d’art contemporain de la Fondation V-A-C (Moscou)


 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.