Portfolios

Découvrez les plus beaux projets architecturaux de récup

push_panneauchantier_3_1_e3d8b
 

Dans le cadre de la COP 21, les architectes Nicola Delon et Julien Choppin ont imaginé un pavillon dont le processus de fabrication respecte les principes de l’économie circulaire. Vous connaissez sûrement ces deux architectes qui ont monté ensemble l’agence Encore Heureux, pro du système D. Ils ont été notamment les commissaires de l’exposition Matière Grise présentée au Pavillon de l’Arsenal en janvier dernier.
 

Entièrement constituée de portes en chêne, la façade de leur nouveau pavillon provient intégralement d’une opération de réhabilitation d’un HLM du XIXe arrondissement de la capitale.
Ce « démonstrateur du réemploi », bien qu’entièrement construit à base de matériaux de recup, n’a pas un aspect de bâtiment « poubelle » pour autant. Les deux architectes ont mis un point d’honneur à travailler l’esthétique de la construction, en assemblant les portes selon un modèle de chevrons, afin de montrer au grand public qu’il est possible de faire du « beau » avec du « vieux ».
 
slide_459632_6198490_free
 

Pour mener à bien l’expérience de réemploi de matériaux de construction, Nicolas et Julien ont dû repérer les gisements de matière au sein de la capitale, fouiller, lister, trier et sélectionner leur nouvelle matière première. Selon eux, une nouvelle filière serait à envisager dans le BTP: celle du réemploi. « Il y a des emplois à réinventer! Le démolisseur pourrait se muer en déconstructeur puis en récupérateur. Ca donnerait en plus une toute autre valeur à son travail » confie Nicola Delon au journal Le Moniteur.
 

Quand on sait qu’en Ile-de-France, 75% des déchets proviennent du BTP et que les encombrants ne savent plus où donner de la tête pour récupérer les pièces de mobilier abandonnées sur les trottoirs, on se dit que l’idée relève du génie.
 

Une belle occasion pour nous de vous faire un petit débrief de nos projets de récup préférés !
 

Lucy Carpet House par Rural Studio.  72 000 dalles de moquette sont utilisées pour constituer les murs

Lucy Carpet House par Rural Studio.
72 000 dalles de moquette sont utilisées pour constituer les murs


 
© Rural Studio - http://www.ruralstudio.org/projects.html

© Rural Studio – http://www.ruralstudio.org/projects.html


 
WOBO – World Bottle:  Les bouteilles d'Alfred Heineken designées par l'architecte N. John Habraken

WOBO – World Bottle:
Les bouteilles d’Alfred Heineken designées par l’architecte N. John Habraken


 
Assemblage dans l'étât de Noordwijk près d'Amsterdam

Assemblage dans l’étât de Noordwijk près d’Amsterdam


 
Le Potato Head Beach Club Bali par Andra Matin. Ce bâtiment est habillé d’une enveloppe de fenêtres à claire-voie en teck datant du 18e siècle, chinées dans tout l’archipel indonésien.

Le Potato Head Beach Club Bali par Andra Matin. Ce bâtiment est habillé d’une enveloppe de fenêtres à claire-voie en teck datant du 18e siècle, chinées dans tout l’archipel indonésien.


 
Andramatin architect  © Iwan Bann

Andramatin architect
© Iwan Bann


 
Pour le nouveau siège du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles, l’architecte et ingénieur belge Philippe Samyn a imaginé une façade de vieilles fenêtres en chêne collectées dans chacun des Etats membres.

Pour le nouveau siège du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles, l’architecte et ingénieur belge Philippe Samyn a imaginé une façade de vieilles fenêtres en chêne collectées dans chacun des Etats membres.


 
© Samyn Valle Happold

© Samyn Valle Happold


 
Oktavilla par Elding Oscarson. Les murs d'une agence presse de Stockholm sont fait à partir de numeros de revues

Oktavilla par Elding Oscarson. Les murs d’une agence presse de Stockholm sont fait à partir de numeros de revues


 
United Bottle par Dirk Hebel et Jorg Stollmann. A reçu le Prix de l'institut Van Alen

United Bottle
par Dirk Hebel et Jorg Stollmann. A reçu le Prix de l’institut Van Alen


 
©Hebel Stollmann

©Hebel Stollmann


 
©Hebel Stollmann

©Hebel Stollmann


 
 Third Wave Kiosk Buvette par Tony Hobba Architects  − Victoria − AUSTRALIE  Les murs de cette buvette de bord de plage sont faits de palplanches usagées ayant eu pour première fonction de protéger les habitants de l’État de Victoria des inondations. ©Roy Gardiner

Third Wave Kiosk Buvette par Tony Hobba Architects
− Victoria − AUSTRALIE
Les murs de cette buvette de bord de plage sont faits de palplanches usagées ayant eu pour première fonction de protéger les habitants de l’État de Victoria des inondations.
©Roy Gardiner


 
©Roy Gardiner

©Roy Gardiner


 
©Roy Gardiner

©Roy Gardiner


 
Le musée maritime de Texel aux Pays-Bas, par Mecanoo architecte. La façade  est constituée de pilotis ayant été immergés pendant quarante ans.

Le musée maritime de Texel aux Pays-Bas, par Mecanoo architecte.
La façade est constituée de pilotis ayant été immergés pendant quarante ans.


 
L'Abattoir 8B par Arturo Franco. Dans l’enceinte des anciens abattoirs de Madrid, convertis en lieu culturel d’avant-garde, le hangar 8B est transformé en bureaux.  Remarquant une montagne de tuiles à proximité, destinées à la décharge, l'architecte décide de les réutiliser.

L’Abattoir 8B par Arturo Franco.
Dans l’enceinte des anciens abattoirs de Madrid, convertis en lieu culturel d’avant-garde, le hangar 8B est transformé en bureaux. Remarquant une montagne de tuiles à proximité, destinées à la décharge, l’architecte décide de les réutiliser.


 
Par Arturo Franco

Par Arturo Franco


 
Par Arturo Franco

Par Arturo Franco


 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.