Brèves

Focus sur la hausse de la taxation du diesel avec David LaChapelle

Landscape-Photos-by-David-Lachapelle-1
 

Le gouvernement vient d’annoncer l’augmentation de la taxation du diesel et la réduction de celle de l’essence pour rapprocher les prix des deux types de carburants d’ici cinq ans. Une occasion pour nous de vous présenter le travail du photographe David LaChapelle !
 

La réforme de la taxation diesel fait suite à l’affaire des moteurs truqués Volkswagen dans laquelle le groupe fut accusé d’utiliser un logiciel diminuant frauduleusement les émissions polluantes de certains de ses moteurs diesel lors des contrôles d’homologation. Mais elle s’insère également dans un contexte politique soucieux de la protection environnementale, à l’approche des régionales et de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre. Un moteur diesel, bien que dégageant moins de CO2 que les moteurs à essence, libère bien plus de NOx dans l’atmosphère, un autre gaz à effet de serre. Les voitures diesel pollueraient donc plus que les essence!
 

Dès l’an prochain, un plein de diesel reviendra plus cher d’au moins 3 centimes par litre tandis que celui de l’essence verra son prix baisser. Cette augmentation résultera de la hausse de la taxation (1 centime par litre) associé au poids de la taxe carbone voté en juillet (2 centimes par litre à partir du 1er janvier).
 

Le diesel français, aujourd’hui l’un des moins cher d’Europe (en moyenne 1,10 euro/L), est extrêmement utilisé par les agriculteurs et les transporteurs routiers qui vont voir sa hausse peser sur leur compétitivité. Mais c’est pour rassurer les particuliers que le gouvernement annonce « utiliser cette recette pour financer l’allégement de la fiscalité locale des contribuables modestes, notamment des retraités ».
 

Quoi qu’il en soit, ce ré-équilibrage des prix semble dérisoire comparée aux variations du prix à la pompe sur le territoire français, avec des écarts pouvant aller jusqu’à 20 centimes d’euros.
 

En attendant les répercussions d’une telle mesure, laissez nous vous présenter la série « Gas » de l’américain David LaChapelle qui photographie ses maquettes de raffineries et de stations service réalisées à partir de carton et de pailles.
 
121008_03_DLC_STATIONS_CHEVRON_FNL_0710002
 
121008_02_DLC_STATIONS_BP_FNL_04100010
 
121008_01_DLC_STATIONS_76_FNL_0810002
 
121008_05_DLC_STATIONS_SHELL_FNL_06B10002
 
121008_06_DLC_STATIONS_AMPM_FNL_0510002
 
121008_04_DLC_STATIONS_EXXON_FNL_0510002
 
Landscape-Photos-by-David-Lachapelle-4
 Landscape-Photos-by-David-Lachapelle-7
 
Landscape-Photos-by-David-Lachapelle-8
 
Landscape-Photos-by-David-Lachapelle-9
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.