Brèves

A Bogota, pour plus de sécurité, les habitants transforment les passages piétons en oeuvres d’art !

© Cebras por la vida

© Cebras por la vida

 

« Cebras por la vida porque la vida de la ciudad son sus peatones », autrement dit, des passages piétons (ou zébras) pour la vie, parce que la vie de la ville est avant tout celle de ses piétons.
 

En 2012, 296 piétons mourraient dans les rues de Bogota. En 2014, ce chiffre passait à 615 et au total, ce sont plus de 10 000 piétons qui furent impliqués dans des accidents de la route en pleine ville, dont plus de 8000 blessés selon la Commission Nationale des transports de Colombie.
 

© Cebras por la vida

© Cebras por la vida


 

Pour éviter que ce fléau n’augmente encore plus et surtout pour faire baisser ces statistiques, les autorités colombiennes tentent de trouver des solutions. Récemment, ils ont lancé une initiative intitulée « Todos Somos Petones », autrement dit « Nous sommes tous des piétons ».
 

Face à cette initiative gouvernementale, encore faut-il que la population elle-même et plus précisément les automobilistes puissent se sentir concernés. Ce qui n’est jamais chose aisée lorsqu’une initiative ne provient pas de la population elle-même. Alors voici une idée qui elle vient de la population et qui mérite bien d’être soutenue : « Cebras por la vida » Elle vient d’ailleurs de remporter le prix du jury de la Walk conférence 21 qui se tient cette année à Vienne. Cette conférence entièrement dédiée aux piétons chaque année, a pour but de promouvoir les activités et innovations qui tendent vers des villes résilientes et des environnements plus sains et plus agréables à vivre pour les piétons que nous sommes tous.
 

© Cebras por la vida

© Cebras por la vida


 

© Cebras por la vida

© Cebras por la vida


 

© Cebras por la vida

© Cebras por la vida


 

L’initiative a d’abord été développée par deux associations locales MiBlogota et Combo 2600, puis par d’autres associations comme La Ciudad Verde. L’idée consistait donc à rendre la ville plus sure et plus agréable pour les piétons. Aidés par de nombreux bénévoles, les initiateurs du projet ont eu donc l’idée de transformer les passages piétons habituels en de véritables oeuvres d’art ! Il s’agissait donc de faire disparaitre les couleurs blanches traditionnelles pour opter pour des couleurs beaucoup plus vives afin que ces nouveaux passages piétons attirent bien plus l’attention auprès des automobilistes.
 
 

Une très belle idée, populaire et au combien utile ! Un exemple pour d’autres villes ?
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.