Brèves

Mexique : Un groupe de street-artistes rénove un quartier tout entier pour lui donner un nouveau visage

germen-crew-rainbow-home-murals

 

Germen Crew est un groupe de jeunes street-artistes mexicains possédant plus de 13 ans d’expériences dans les formes alternatives de communication comme le graffiti ou le street-art. Ils ont pour souhait de redonner vie à des espaces publics délaissés en faisant en sorte que la population s’implique collectivement dans leurs oeuvres artistiques. Cette démarche, favorisant la régénération du tissu social urbain a été remarqué par le gouvernement mexicain lui-même qui leur a récemment proposé une mission de grande ampleur.
 

En effet, les dirigeants mexicains ont fait appel à ce jeune collectif pour réhabiliter l’ensemble du quartier populaire de Palmitas, le quartier populaire à Pachuca de Soto, au Nord-Est de Mexico. Alors que l’ensemble des façades des maisons tournaient au gris délavé et ne suscitaient pas vraiment la fierté des habitants d’un quartier touché par la violence, les artiste du Germen Crew ont recouvert plus de 20 000 m2 de ruelles, munis de leur bombes de peinture. Au total, ce sont plus de 200 maisons qui ont changé de visage et sont passées du gris aux couleurs arc-en-ciel.
 

Employés par les pouvoirs publics mexicains, le groupe de street-artistes a assuré mettre en place un dispositif incluant l’ensmeble des habitants du quartier dans cette gigantesque entreprise artistique, faisant d’une part baisser la violence urbain et d’autre part germer une grande fierté des habitants.
 
 

Voici quelques-unes des photos de leur travail :
 
 

crew-germen-graffiti-town-mural-palmitas-5
 

Pachuca-Mural-Germ-Crew-Mexico-8
 

crew-germen-graffiti-town-mural-palmitas-3
 

Pachuca-Mural-Germ-Crew-Mexico-2
 

Pachuca-Mural-Germ-Crew-Mexico-final
 

crew-germen-graffiti-town-mural-palmitas-9

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.