Brèves

Recycler les sacs plastiques usagés pour construire des habitations

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Ils infestent les océans, les plages, les espaces naturels, et sont souvent responsables de la mort de nombreuses espèces animales: les sacs plastiques représente l’un des grands symboles de la pollution que génère notre société de consommation.

 

Et si malgré tout ils étaient recyclables ? C’est le pari que s’est lancé en 2013 cette jeune étudiants danoise Lise Fuglsang Vestergaard. Alors qu’elle était étudiante en Maîtrise de « Design et Innovation », Lise a passé trois mois en Inde dans le but de développer un système de collecte des déchets destinés aux habitants les plus démunis de Joygopalpur. Bien que l’Inde possède de nombreuses stations de recyclage qui propose à la population de gagner quelques sous en échange de produits recyclables récoltés, les sacs plastiques restaient souvent les seuls produits non ramassés.

 

10882146_419358564888184_2386380681850825370_n

 

Cette expérience indienne a également permis à Lise de remarquer un autre problème, lié à la saison des moussons celui-ci. Bien souvent, les briques des maisons ne résistent pas aux intempéries extrêmes. Elle a alors eu l’idée de concevoir des briques plus résistantes tout en trouvant une solution à la pollution générée par les sacs plastiques.

 

original-mursten-prisoversækkelse-thorkild-450x300

 

Elle a depuis obtenu le premier prix d’un prestigieux concours danois Grøn dyst pour les briques qu’elle a réussi à concevoir.

 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.