Brèves

Londres : Un projet de gratte-ciel organique qui s’auto-construit

2 - copie

 
Imaginez un gratte ciel qui se construirait tout seul… Difficile à croire non ? Et bien, c’est ce que les architectes du cabinet Chartier-Corbosson ont imaginé. Avec leur projet du London Organic SkyScraper, cela pourrait bien être possible un jour :

 

Une immeuble qui pourrait grandir avec les déchets que ses occupants rejettent !


 
Ce gratte-ciel organique vise ainsi à mettre en évidence l’inefficacité du système actuel de constructions de tours de bureaux. Pour répondre à ce problème, les architectes ont tenté de concevoir une structure auto-génératrice qui s’étend à mesure que la demande d’espace augmente.

 

Ainsi, pour créer cette croissance organique, les architectes ont basé la conception de la tour à l’image de l’utilisation qui est fait du bambou dans la structure des échafaudages en Asie. Plus besoin donc de grue, les seuls fixations d’éléments seraient nécessaire à une reprise de la construction. La tour pourrait se construire de l’intérieur. Les ascenseurs pourront servir de monte-charge, et le chantier serait situé dans les étages supérieurs à ceux occupés par les bureaux.

 

« Nous n’avons pas besoin de tours géantes, nous avons juste besoin tours qui sont à la bonne taille au bon moment pour absorber les nouvelles populations », a suggéré Corbasson. « Un grand nombre de tours et d’immeubles de bureaux sont vides car ils représentent uniquement un investissement et non une réponse sociale. »

 
Les déchets créés par les employés de bureau serviront à la création d’autres éléments de construction (panneaux isolants) après avoir été traités au sein même du bâtiment. Des plantes en haut de d’immeuble serviront à transformer les déchets de bureaux en matériaux de construction destinés à étendre la structure vers le haut.

 

La matière ainsi recyclée pourrait s’agglomérer au sein même d’un squelette de tubes d’acier. Grâce à cette invention, le bâtiment pourrait ainsi se construire en plusieurs étapes en fonction de la demande.

 

112

 
 London - Skycrapper - tour - auto génératrice - innovation - architecture - bambou

 

 London - Skycrapper - tour - auto génératrice - innovation - architecture - bambou

 
 London - Skycrapper - tour - auto génératrice - innovation - architecture - bambou

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.