Portfolios

Tour d’horizon des plus belles réalisations de Gaudí

A l’occasion de la sortie en salles du documentaire de Stefan Haupt qui retrace les grandes étapes du chantier de la célébrissime cathédrale barcelonaise, la Sagrada Familia, Lumières de la Ville vous invite à découvrir les plus belles réalisation du célèbre architecte barcelonais qui s’inspirait de la nature pour réaliser son oeuvre.

 
 

Inachevée, 132 ans après la pose de sa première pierre, la cathédrale barcelonaise reste l’une des réalisations architecturales mondiales les plus impressionnantes. Depuis la mort de Gaudí et la destruction de ses plans durant la guerre d’Espagne, de nombreux architectes continuent à réinterpréter les idées de Gaudi.

 
 

La Sagrada Familia

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Erigée à partir de 1882, la Sagrada Familia reste l’une des réalisations les plus connues du modernisme catalan. C’est un monument emblématique de Barcelone, dans lequel chaque année des millions de visiteurs y font une halte, pour admirer toute l’étendue de la poésie de cette architecture.

 
 

Le parc Güell

 

Park Guell in Barcelona, Spain.

 

Egalement réalisé par Gaudí, le parc Güell figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut imaginé et réalisé par l’architecte urbaniste entre 1900 et 1914, et subi une restauration faite par les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres.
Le parc Guell qui devait être au départ une cité jardin comporte aujourd’hui trois maisons, alors qu’il devait en contenir soixante. Mais Gaudí s’est efforcé de concilier le relief naturel avec les constructions qu’il a imaginées. une oeuvre tout en courbes qui s’intègre ainsi parfaitement à la nature très fortement présente.

 
 

La Casa Milà

 

casa mila 01

 

Erigée entre 1906 et 1910, la Casa Milà a été conçue comme un hôtel particulier. Figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est également classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du xxe siècle, que Gaudí incarnait pleinement.

 
 

La Casa Calvet

 

Casa_Calvet

 

facdet

 

Ce bâtiment d’apparence assez classique est signé par l’architecte catalan. Il fut commandé par la veuve de Pere Màrtir Calvet, et destiné à être être un immeuble d’habitation ainsi qu’un rez-de-chaussée et une cave réservés à un usage commercial. La construction de la casa commence en 1898 sur la rue Casp à Barcelone.

 
 

La Casa Batlló

 

casa_batllo_by_logan_chem-d3l3uca

 

casa-batllo-gaudi

 

640px-CasaBatllo_0170

 

La Casa Batlló a été conçu par l’architecte catalan, de 1904 à 1906. Il est situé dans l’Illa de la Discòrdia, au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone.

 

L’immeuble fut commandé par un industriel du textile, Josep Batlló et Casanovas. La façade du bâtiment est l’une de plus originales que Gaudí ait conçu. Utilisant la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome, Gaudí travailla à la construction de cet autre emblème de Barcelone, avec les architectes Josep Maria Jujol et Joan Rubió i Bellver. L’édifice figure lui aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 
 

Le Palais Güell

 

day_large

 

Le Palais Güell a été construit entre 1886 et 1891. Imaginé par Gaudí pour le riche industriel Eusebi Güell, de nombreuses difficultés sont apparues à l’architecte catalan. Il fallait notamment surmonter l’exiguïté du terrain (500 mètres carrés), en plein centre-ville, dans une rue adjacente à la Rambla. Certaines pièces ont par conséquent été imaginées sur plusieurs niveaux.

 
 
 

La Casa Vicens

 

Casa_Vicens

 

La Casa Vicens est la première grande œuvre d’Antoni Gaudi. Construite entre 1883 et 1888, elle provient d’une commande privée d’un courtier en bourse Manuel Vicens Montaner. La Casa Vicens prend place au coeur du quartier de Gràcia à Barcelone.

 
 
 

La crypte de la Colonie Güell

 

cripta-la-colonia-guell_pxl_7f761a6d248770372b9e1ae37d13dfc31

 

La crypte de la Colonie Güell fut imaginée et construite par Gaudi entre 1908 et 1914. Répondant à une commande d’Eusebi Güell, patron d’industrie textile, elle fut imaginée comme un lieu de culte pour la Colonie Güell, une ville ouvrière construite à Santa Coloma de Cervelló.

 

D’une certaine manière, cette crypte fut pour Gaudí une expérimentation pour la construction de la Sagrada Familia. Il y incorpora en effet plusieurs facettes architecturales présentes dans la crypte.

 
 
 

Le palais épiscopal d’Astorga

 

photo_palais_episcopal_gaudi_astorga_527

 

Le palais épiscopal d’Astorga fut conçu entre 1889 et 1893 par l’architecte catalan. Il se situe dans la ville d’Astorga en Espagne, ce qui est notable puisque c’est l’une des rares œuvres importantes de Gaudí qui ne fut pas construite en Catalogne.

 
 
 

La Tores Bellesguard

 

Torre_Bellesguard

 

La Tores Bellesguard ou Casa Figueras est située dans le quartier Sarrià-Sant Gervasi à Barcelone. Elle fut contrsuite entre 1900 et 1909 pour la famille Figueras.

 

Restée inachevée, les constructions se sont ensuite poursuivies. C’est l’architecte Domènech Sugrañes qui à partir de 1917, poursuivit les travaux.

 
 
 

Le Pavillon Güell

 

IMG_4998_editado-1

 

Le Pavillon Güell construit par Antoni Gaudí, se situe dans le quartier barcelonais de Pedralbes. Commandé par l’industriel Eusebi Güell, il a été imaginé comme la maison de campagne de la famille Güell. Pour la construction du pavillon, Gaudí s’est inspiré du poème l’Atlàntida (1877) du poète catalan Jacint Verdaguer. De nombreux symboles relatifs au poème furent parsemés dans le jardin de la propriété.

 
 
 

La Casa Botines

 

77732332

 

C’est une nouvelle fois sur la recommandation d’Eusebi Güell que Gaudí construisit la Casa Botines entre 1891 et 1893. Tout comme le palais épiscopal d’Astorga, c’est une des rares oeuvres de Gaudí hors de la région de Catalogne. Elle fut déclarée monument historique en 1969.

 
 
 

Les Jardins Artigas

 

4643146

 

artigas

 

artigas2

 

Les Jardins Artigas ont été réalisés à la Pobla de Lillet entre 1905 et 1906. Ces jardins conçus par l’architecte catalan ont des similitudes fortes avec le Parc Güell.

 
 
 

Le Cellier Güell

 

bcgarigl

 

Le Cellier Güell fut construite par l’architecte catalan en collaboration avec Francesc Berenguer. L’ensemble architectural qui est en réalité une cave à vin fut construit en 1895 et 1997. Il est situé dans la à Garraf, près de Sitges (Barcelone).

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.