Portfolios

New York, Rio, Istanbul… Tour du monde des projets urbains révolutionnaires pour des villes du futur

Par Stéphane MalphettesJournalduNet.com


Le JournalduNet nous propose une cartographie de 15 projets urbains révolutionnaires.
Avec la croissance inexorable des villes, les besoins en logements, en transports et en nouveaux équipements n’ont jamais été aussi grands. Centres urbains du futur, ponts géants, tunnels rail-route, nouveaux quartiers, métros gigantesques… De New-York à Rio de Janeiro, les grands projets urbains se multiplient. Voici 15 projets innovants sélectionnés par le cabinet KPMG pour l’étude Infrastructure 100 : World Cities Edition de 2012.


+Pool : une piscine géante flottante à New York

1539251-pool-une-piscine-geante-flottante-a-new-yorkCe projet, à première vue loufoque et lancé en 2010, intéresse fortement la ville de New-York. Il consiste à construire dans la baie de la ville 4 piscines rectangulaires, qui formeraient une croix.

Comme des passoires géantes, chaque bassin filtrerait l’eau de la rivière Hudson et la traiterait pour la rendre conforme à la baignade.

Certifié réalisable par le cabinet d’architecture ARUP, le projet doit être réalisé en 6 mois pour un coût d’1 million de dollars. Un appel au public est lancé pour son financement sur le site internet du projet. La construction doit commencer le 1er août 2014.








Plus-shaped-pool

o-FLOATING-POOL-570




A Istanbul, un tunnel double… et sous-marin

1538981-ville-du-futur-15-projets-urbains-revolutionnaires (1)Surnommé le tunnel du Bosphore, le futur tunnel Eurasia est géant par sa taille (5,4 kilomètres) et par son coût : 800 millions d’euros. Mais avant tout par sa particularité : c’est un pont double construit sous le niveau de la mer entre les quartiers de Kazlicesme et de Goztepe d’Istanbul. Il s’inscrit dans un projet routier de 14,6 kilomètres destiné à alléger le trafic surchargé dans la capitale turque.

Le pont comprendra deux étages avec chacun deux voies de circulation. Les travaux, commencés en février 2011, doivent se terminer en 2014. Le temps de trajet sera réduit de 100 à 15 minutes d’une rive à l’autre.


header-banner01

4-image

Energy City, une ville nouvelle et high-tech au Qatar

1539245-energy-city-une-ville-nouvelle-et-high-tech-au-qatarActuellement en construction, Energy City est une ville nouvelle à la sortie de Doha, capitale du Qatar. Située à 20 kilomètres au nord de l’aéroport international de Doha, elle est destinée à accueillir les entreprises qui oeuvrent dans les secteurs du pétrole, du gaz et des hydrocarbures.

La première phase, qui s’étend sur 720 000 m2, va accueillir 20 000 personnes dans 92 bâtiments. Chacun des immeubles sera certifié LEED pour son respect du développement durable.

Connexions par fibre optique, data-center de 5 500 m2, panneaux solaires : le projet immobilier high-tech va coûter près de 2 milliards d’euros. Lancé en 2006, la construction a pris du retard en raison de la crise financière internationale.






p11064ch

Au Brésil, deux autoroutes géantes pour les bus

1539244-au-bresil-deux-autoroutes-geantes-pour-les-bus

La perspective de la Coupe du Monde de Football de 2014 et des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro y ont déclenché une importante vague de grands travaux.

TransOlimpica Bus Rapid Transit sera une autoroute 2×3 voies de 26 kilomètres de longueur avec deux couloirs réservés aux bus. Les 18 stations du parcours doivent améliorer la desserte du public en reliant les quartiers de Barra da Tijuca au sud, avec l’aéroport Salvador Allende, à Deodoro au nord. Le projet TransOeste est son équivalent entre l’est et l’ouest de Rio. Un premier tronçon du tracé de 56 km, qui comprend 53 stations, a été inauguré en juin 2012.

Le coût de chaque projet est estimé à plus de 300 millions d’euros.


Tianjin : la ville écologique de demain

1538761-tianjin-la-ville-ecologique-de-demainDans le nord de la Chine, la ville de demain s’appelle Tianjin. Cette cité écologique de 30 km2 est le fruit d’une collaboration entre Singapour et l’empire du Milieu.

Son concept est simple : une ville agréable à vivre et respectueuse de l’environnement. En construction depuis 2007, elle ne cesse de grandir. Son centre-ville se compose d’un immense parc urbain accessible à pied et aux cyclistes installé au bord d’un canal et d’un lac.

Véritable poumon vert, il sera entouré de quatre quartiers mixtes avec des logements, des commerces et des immeubles de bureaux. Plusieurs éoliennes fournissent son alimentation électrique. A terme, Tianjin Eco City doit accueillir 350 000 résidents.





tianjin

tianjin-eco-city-3-537x401

Un tunnel rail-route immergé entre l’Allemagne et le Danemark

map_600x432

ILV-06054-0-02

Fehmarnbelt_Fixed_Link__Immersed_Tunnel_06

Long de 17,6 kilomètres, il sera le tunnel combiné rail-route le plus long du monde. Construit entre l’Allemagne et le Danemark, pour relier la zone économique d’Oresund, le tunnel Fehmarnbelt sera immergé.

Les éléments préfabriqués en usine seront assemblés sous l’eau depuis d’immenses barges. Les entrées et sorties du tunnel seront installées sur deux îles artificielles de chaque côté.

Ce type d’ouvrage a été choisi pour sa fiabilité et la continuité de trafic puisqu’il sera ouvert indépendamment des conditions météo.

D’un coût de 6,8 milliards d’euros, ce tunnel en cours de construction doit être terminé en 2021.


Les nouvelles berges de Toronto

1539311-les-nouvelles-berges-de-toronto

Toronto connaît un colossal plan de développement urbain qui va s’étendre sur 25 ans. 800 hectares de friches industrielles vont être réhabilités. Le nouveau front de mer comprendra 40 000 nouveaux logements, des bureaux pour accueillir 40 000 emplois et 300 hectares de parcs et espaces de loisirs. Les bâtiments seront certifiés LEED Or pour leur respect de l’environnement.

Plusieurs nouveaux quartiers sont déjà en cours de construction comme East Bayfront et West Don Lands. La rue principale en front de mer sera piétonne. Considéré comme le plus grand plan de rénovation urbaine d’Amérique du Nord, le projet va coûter 22 milliards d’euros. Commencés en 2001, les travaux vont se poursuivre au moins jusqu’en 2021.





Un pont transparent à Liverpool

1539259-un-pont-transparent-a-liverpool
Actuellement, seul le pont Silver Jubilee permet de traverser le fleuve Mersey près de Liverpool. La construction d’un nouvel ouvrage, baptisé Passerelle Mersey, va permettre de scinder le trafic routier.

Le pont à haubans mesurera un kilomètre de long et comportera 2×3 voies de circulation. Ses câbles seront attachés à des tours hautes de 135 mètres. Les travées, installées sur trois piliers posés dans le fleuve, s’étendront sur 300 mètres.

Son design a été pensé pour être le plus transparent et respectueux du paysage possible. Son coût avoisine les 2 milliards d’euros. Les travaux de construction doivent débuter fin 2013.






Valle San Pedro pour loger 1 million de résidents

Valle-San-Pedro

D’ici 20 ans, la population de Tijuana au Mexique va doubler. La demande de logements est telle que la ville a décidé en 2007 de créer de nouvelles zones urbaines.

Valle San Pedro est le projet plus vaste : 13 000 hectares. Il accueillera 1 million d’habitants d’ici 2030, principalement des ouvriers à faibles revenus.

Première ville nouvelle certifiée intégralement développement urbain durable, elle possèdera des installations publiques innovantes notamment pour le traitement des déchets et de l’eau. Ecoles, centres commerciaux, cliniques, parcs, bureaux… La cité comprendra également une zone industrielle de 200 hectares.




Kartal Pendik : nouveau centre-ville d’Istanbul

zaha-hadid_28466
Signé par le cabinet d’architectes de Zaha Hadid, le projet de nouveau centre-ville d’Istanbul est très innovant.

Kartal Pendik sera construit sur une friche industrielle de 555 hectares, au bord du Bosphore. Au cœur se trouvera un centre d’affaires haut-de-gamme entouré de bâtiments culturels comme des salles de concert, musées et théâtres. Autour, se trouveront des logements et des commerces.

Le projet prévoit également un port de plaisance et des hôtels. La superficie total du bâti sera de 6 millions de m2. Annoncé en 2006, le projet est en cours de développement.


Un train souterrain à New-York

1539303-un-train-souterrain-a-new-york
East Side Access est un projet titanesque pour désengorger New-York et améliorer le quotidien de milliers de banlieusards. Il va réduire de 40 minutes le temps de déplacement entre Sunnyside, dans le Queens et l’île de Manhattan.

Cette nouvelle ligne de train, entièrement souterraine, aura un terminal dédié sous la gare de Grand Central et un autre à Pennsylvania Station. Plusieurs tunnels sont en cours de percement : sous Manhattan, dans le Queens et sous la rivière East River.

Entamés en 2006, les travaux ont déjà été repoussés plusieurs fois. Le projet va coûter 6,2 milliards d’euros et doit être achevé en août 2019.







Ciudad Verde : une ville nouvelle contre l’exode rural

1539270-ciudad-verde-une-ville-nouvelle-contre-l-exode-rural
Confronté à un exode rural massif, la Colombie a lancé un programme de « macroproyectos » destiné à créer des petites villes en bordure des grands centres urbains.

Ciudad Verde sera une ville nouvelle à la sortie de la capitale Bogota. D’une superficie de 328 hectares, elle comprendra 57 hectares de parcs et espaces verts. 42 000 maisons sont prévues pour loger 160 000 personnes.

Lancé en 2007, le projet est bien avancé et des centaines de maisons sont en vente. La cité sera reliée à Bogota par un bus rapide TransMilenio. L’opération d’urbanisation doit s’achever en 2016.







Le tramway à 1 milliard de dollars de Golden Coast

1539276-le-tramway-a-1-milliard-de-dollars-de-golden-coast
Dans l’Etat du Queensland en Australie, la ville de Golden Coast va connaître un bouleversement majeur. La hausse du trafic routier et la perspective de congestion ont motivé la ville à construire un vaste réseau de tramway.

Le tramway dit léger sur rail s’étendra sur un ligne unique de 13 kilomètres dont un tronçon majoritairement en bord de mer. Les travaux, qui ont commencé en 2012, doivent être terminés mi-2014. Ouvert 24h/24, il possèdera 16 stations et transportera 10 000 passagers par heure.

Une deuxième ligne de 55 kilomètres est prévue pour 2030. Le coût total de la première ligne est évalué à 1 milliard de dollars.







Un tunnel sous la mer pour désengorger Miami

1539294-un-tunnel-sous-la-mer-pour-desengorger-miamiDepuis plusieurs années, la circulation automobile à Miami est congestionnée. Un projet gigantesque vise à désengorger le Port Boulevard Bridge, axe principal qui relie le Nord au Sud de la ville.

Le nouveau tunnel du Port de Miami est un tunnel jumeau de 1,2 kilomètre avec deux voies de circulation dans chacun d’eux. Construit à 12 mètres sous l’eau, il va créer une deuxième voie d’accès au terminal maritime pour les camions et détourner les embouteillages du centre-ville.

Issu d’un partenariat public-privé, le projet va coûter 454 millions d’euros. Les travaux ont commencé en mai 2010 et la mise en service est prévue pour mai 2014.





tunnel-overview


Un métro de 171 kilomètres pour Koweït City

1539266-un-metro-de-171-kilometres-pour-koweit-city
Victime d’embouteillages monstres, la capitale du Koweït lance un vaste projet de construction de métro.

La première phase comprend 50 kilomètres de lignes et 28 stations. Les métros sans conducteur circuleront à 90 km/h.

Estimé à 7,4 milliards d’euros, le projet KMRT pour Kuwait Metropolitan Rapid Transit System, doit s’étendre sur 5 phases successives.

Le réseau final de quatre lignes devrait atteindre 171 kilomètres et 69 stations, dont la grande majorité seront aériennes. Le premier tronçon, voté et financé, doit être mis en service en 2020.



Share on Facebook28Tweet about this on Twitter23Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.

Current ye@r *